PLACEBO Never Let Me Go

Le nouvel album de Placebo est en somme un bon cru, et bénéficie d’une faveur du public encore renouvelée.

Tant de groupes des années 90 encore en activité sont décriés pour leur surplace musical, autant Placebo peut se le permettre sans s’attirer les foudres. Il est vrai que ce groupe occupe une place particulière depuis le début, alliant une rage rock,  une cohabitation synthès / guitare bien huilée, des ballades au piano inspirées et la voix immédiatement reconnaissable de notre luxembourgeois préféré Brian Molko.

 

Alors oui, les textes sont toujours adolescents, les sujets abordés deja traités…la prise de risque est limitée. Mais dans ce monde incertain, est ce que le fait qu’un de nos groupes préférés creuse le même sillon soit rassurant ? Sans doute.  

Dès le premier single, qui a précédé l’album, « Beautiful James » les ingrédients sont connus et reconnus. Morceau accrocheur en Diable, maniant l’ambivalence (mais qui est James ? sourires), l’auditeur est confortablement installé pour les autres titres.

 

L’album démarre par « Forever Chemicals » dont le sujet parait évident, dans les tentations que l’on a du mal à défaire, présent également sur « Chemtrails » et « Went Missing ». Le malaise existentiel de Brian n’est pas nouveau, une source d’inspiration évidente.

Coté son, on peut regretter le boursouflé « Hugz », vite rattrapé par un « Happy Birthday In The Sky » bien mélodieux malgré sa tristesse. « The Prodigal » enchante par son ensemble de cordes délicates, « Twin Demons » nous entraine dans un rythme soutenu, aux progressions puissantes.

La fin de l’album est plus calme avec des titres avec des titres comme « This Is What You Wanted » qui convoque le piano pour la séquence émotion,  un  « Went Missing » intimiste et pour finir « Fix Yourself » une balade sombre…

 

Le duo Molko / Olsdale fonctionne donc encore à merveille ; même si certains ronchons hurleront en se remémorant les albums anciens, je ne boude pas mon plaisir d’écouter ce groupe que je suis depuis le début de leur carrière.