J. Mascis  Tied To A Star

Parler de J. Mascis est un drôle d’exercice pour moi, suivant l’artiste en pointillé depuis des années, avec une pointe d’admiration qui m’a poussé à bloquer définitivement sur un de ses albums (de son groupe Dinosaur Jr), le dénommé « Where You Been », mais aussi à assister à un de mes plus mauvais concert de ma vie à Marseille dans les années 90. Pour la petite histoire, je n’étais même pas resté au bout de cette prestation scénique, tellement le son était une sorte de mélasse inaudible. En période de creux musical et en période d’accalmie professionnelle, une sorte de conjonction astrale me direz vous, je me suis penché sur l’album solo du Sieur Mascis, dont je n’attendais pas grand chose à vrai dire, étant dans mon esprit une page du mouvement Grunge matinée de folk.

Ma surprise a été grande à l’écoute de cet album, dans le fait de la liberté que s’est donné l’auteur pour ses morceaux. Pas de basse, une batterie loin d’être omniprésente, des sons de guitares allant du fond noisy le plus basique au folk le plus pur, en passant par des connotations indous et cette voix inimitable alternant voix de fausset et langueur du phrasé qui ne change pas.

Etant déçu par le dernier album de E (Eels), je me retrouve à ressentir les mêmes sensations avec cet album qui, au regard des chroniques lues ça et là, fait une sorte d’unanimité chez les auditeurs avertis.

Le ressenti dont je parle est une sorte de fantasme à côtoyer un artiste venu à domicile, qui sous l’effet d’une bonne ambiance se met à composer ses chansons au fur et à mesure de la soirée, sans calculs aucun et avec une déconcertante sincérité.  Le vieux briscard excelle donc dans l’exercice du « je vieillis comme le bon vin », avec des titres mélancoliques, mélangeant diverses influences assumées mais tellement personnelles. « Me Again » est poignant, « Every Morning » est entrainant avec ses inévitables soli dont il a le secret, « Drifter » orientalise à souhait, et les ballades comme « Trailing Off » et « Come Down » font mouche. J’avoue prendre beaucoup de plaisir à écouter ces 10 titres, comme une conclusion à une fin de journée bien remplie afin de gagner une nuit réparatrice…