New Order Lost Sirens

Je ne sais pas si ce sera le dernier album d’eux que je chroniquerais, mais je dois avouer que sur le coup, je me suis un peu forcé. Pourquoi ? Parce que ce groupe m’a accompagné tout au long de ma découverte de la musique, et en particulier celle que j’appréciais. Cet accompagnement n’a pas occulté ma lucidité sur la discographie des mancuniens, puisque j’avais en grande partie rejeté la période « techno-pop-house » de l’album « Technique » et peu apprécié certains remixes qui dénaturait des morceaux magistraux.

Il ne fallait pas attendre de miracle du type de celui de 2001, puisque le Hooky n’a pas visiblement validé la démarche au point de mener sa propre route désormais et que les 8 morceaux n’étaient pas des créations récentes. A la première écoute, cela se confirme, même si quelques efforts ça et là peuvent faire illusion, comme sur « I’ll Stay with You » et « Sugarcane », deux titres qui pourraient faire d’honorables faces B de singles. « Hellbent » peut également passez agréablement dans les tympans, pour en ressortir aussi vite d’ailleurs, malgré quelques éclairs de guitare vite noyés dans une soupe aux chœurs inutiles.

Que dire des cinq autres titres ? Bah, rien. Il m’inspire que des œuvres que l’on pourrait trouver baclées, dépassées et inhabitées. La question est désormais de se demander ce qu’il va advenir, même si mon pronostic est loin d’être positif.

Après tout, il semblerait que le temps soit venu de passer à autre chose, tout simplement.