Ambulance LTD LP

Cet album est celui que j'ai le plus souvent écouté pendant l'année 2009... La discrétion de la sortie de cet album en 2004 m'avait laissé perplexe, puis les années aidant, je n'avais plus trop entendu parler de ce groupe énigmatique que sur ce site. Justement, parce que certains "pleuraient" de l'attente d'un véritable deuxième album, je me suis penché sur leur premier effort discographique sans trop y croire...
Mon approche s'est faite lentement, au gré de mes disponibilités de temps. La première chose qui saute aux oreilles, ce sont les directions et les orientations musicales, alternant passages shoegaze, pop, voire folk. Le premier morceau qui m'a accroché est cette chanson folk délicate : "Anecdote", qui ressemble à un souffle guilleret. Et puis tout s'est mis en place comme un puzzle, dont la richesse ne peut laisser insensible.
Il y a pléthore de singles dans cet album magnifique.
En effet, une voix juste et compréhensible, des chœurs de qualité ci et là, un ensemble musical harmonieux placé sous le signe des guitares (acoustiques ou furieusement électriques), soutenu par une basse ronde et imaginative, une batterie sobre et quelques bribes synthétiques, le tout forme une unité incroyable de fraicheur...
Introduire par un morceau instrumental, qui monte crescendo pour finir sur des guitares aux accords tendus, cela dénote que le groupe sait ou il va et comment construire une galette placée sous le signe de la qualité : "Yoga Means Union".
La suite est une continuité d'installation du décor, avec un "Primitive (The Way I Treat You)" parti sur des bases folkeuses, avant de prendre son envol et finir nerveusement, "Heavy Lifting" qui fait l'objet d'une construction musicale épileptique avant de faire planer avec un final apaisé, "Michigan" et sa ballade américaine qui prête à rêver, "Swim" à l'intro alambiquée et ambiance hypnotisante.
Seul, dans cette énumération d'éloges, "Stay Where You Are" déçoit un peu avec cette trop longue intro, qui peut rebuter bon nombre de personnes. Rien à voir avec "Sugar Pill" et son gimmick entrainant et qui pose une mélodie imparable, ou la reprise exquise de "The Ocean" de vous savez qui, ou ces deux merveilles que sont "Ophelia", "Young Urban", avec une mention particulière pour "Stay Tuned" que je chantonne souvent dans ma voiture, sous les yeux colériques des conducteurs qui me doublent le matin parce que je plane avec ce morceau (sourires).
Je ne peux vous dire coté folk ou pop à qui je rapproche ce groupe, n'ayant pas trop d'affinités musicales dans ces genres, mais je peux vous dire que coté shoegaze ou rock noisy, je sens une influence anglaise qu'il faudra chercher du coté de Ride.
Conclusion de tout ceci : j'ai donc rejoins cette cohorte très clairsemée d'aficionados de ce groupe, dont on ne sait, si un jour, s'il refera un nouvel album de cet acabit.