MICKEY 3D Sebolavy

Je suis en train de me rendre compte que Mickey 3d est l’un des rares groupes français que j’écoute ces temps-ci. J’avoue avoir une certaine « faiblesse » pour  Mickaël Furnon et ses acolytes, réunis pour un album de groupe, enfin ! (plus de 7 ans après)

Navigant entre nostalgie, amours déçus, romantisme et second degré, le groupe est de nouveau à sa place, quelquefois touché par la grâce, mais frôlant aussi parfois la mièvrerie, comme j’aime d’ailleurs. L’honnêteté est de mise pour eux, les textes sont poignants mais aussi assez drôles, la musique immédiatement reconnaissable, naviguant entre rock pop et chanson française au sens noble du terme.

Les titres de ce nouvel album qui retiennent mon attention sont «  La Rose Blanche » qui relate une vengeance, toute poétique, de résistants allemands à l’oppression nazie, « En Léger Différé » au son léger mais au texte désabusé (j’y adore la ligne de basse),  « Rallonges Tes Rêves » à l’intro toute Georges Brassens et au texte désopilant, « Sebolavy » ballade mi tempo au texte lourdement d’actualité, « J’attends Mylène » qui est peut-être ma préférée, mélangeant mélodie évidente et sujet amoureux difficile…Je n’oublie pas aussi « Le Dernier des Cinglés » et son électro entêtante, « Des Fleurs Dans les Cheveux » très entrainante et « Sylvie Jacques et les Autres » qui clôture de belle manière cet album.

Les autres titres me marquent moins, mais complètent bien ce disque, qui sera rangé dans ma discothèque à coté de « Matador ». Michael a cette force de regarder en arrière avec une certaine nostalgie, mais aussi devant avec une série d’observations et de questions que toute une génération (la quarantaine en clair) se doit d’avoir…

 

Après les avoir vu en concert (voir à chronique de concert), je suis en train de me rendre compte que Mickey 3d évolue dans le bon sens, avec sensibilité, sans renier ses engagements musicaux, mais aussi sociétaux. Rien que pour cela je les respecte vraiment.