SEPTEMBER GIRLS  Age Of Indignation

Au hasard de mes recherches musicales et de mes alertes de sites plus complets que le mien, j’ai découvert dernièrement September Girls, un groupe de cinq jeunes femmes irlandaises. Encore une fois, je prends le wagon en route, car l’album que j’écoute très régulièrement « Age Of Indignation » est leur second à ce jour. Filles hybrides de Lush et Siouxsie And The Banshees, elles ont réussi à m’emporter dans un tourbillon que j’ai connu dans le temps avec les deux formations susnommées. Un groupe de cinq femmes est déjà rare, un groupe de cinq femmes avec une telle unité et qualité musicale c’est exceptionnel.

Sarah, Jessie, Caoimhe, Lauren et Paula ont visiblement et auditivement resséré leurs influences musicales pour aller désormais à l’essentiel, un rock noisy imaginatif, qui sait prendre au tripes avec des textes bien percutants, un chant varié, des virevoltantes guitares, une basse profonde, des tempos imaginatifs et un zeste de synthé bienvenu. L’album est certes inégal, mais il a la qualité de mettre les quatre meilleurs morceaux au centre du disque, comme un sommet d’où l’on appréhende le travail accompli.

 

On peut gesticuler pendant un moment en disant qu’elles peuvent aller encore plus loin..Certes. Mais le plombage des propos, la noirceur des titres et la diversité des titres annoncent des jours heureux (euh), rien qu’avec des titres comme « Salvation », « Love Of Gods » et « Catholic Guilt ». Nous ne sommes pas si éloignés des grands frères corbeaux, mais je pense qu’elles ont une sérieuse carte à jouer sur leur féminité exacerbée.