RIDE  Weather Diaries

J’ai longuement attendu cet album, depuis la fin d’Oasis en fait. Je n’étais pas à quelques jours près supplémentaires pour faire cette chronique de disques, compte tenu du concert de Six Fours (festival du Pointu) du mois de juillet, de ce groupe que j’ai tant aimé au début des années 90

Comme pour Slowdive et Jesus And Mary Chain, cette année 2017 revêt un gout étrange pour moi, un retour à certaines sources musicales que je n’ai jamais reniées. Comment pouvais-je aborder ce nouvel album sans penser aux guitares saturées qui m’ont fait voyager si loin ?

Pour être honnête, je trouve que les titres de cet album ont une grande variabilité ; cela va du très bon « Cali » ou « Lateral Alice » » au moyen « Char Assault » ou « All I Want"  au dispensable « Weather Diaries ». Nous sommes au mois de Juillet et je ne peux pas encore l’écouter d’une seule traite. Mais qu’importe, la joie de les voir ensemble, de nouveau créer de nouveaux titres est le plus important, à défaut d’avoir « pondu » une pièce musicale essentielle. Leur prestation en concert a répondu à une série de questions qui me dérangeaient un peu à l »écoute des 11 titres qui naviguent beaucoup au niveau du son : Ride est bien un combo de Noisy Pop, les guitares en avant !

 

Je ne sais pas trop ce qui va suivre suite à cette tournée, mais pour les avoir croisés après le concert, ils sont de nouveau bien dans leurs baskets et ne se prennent plus la tête. De bon augure pour un avenir qui nous dira si réellement cette reformation est durable.