Franz Ferdinand Right Thoughts, Right Words, Right Action

En voilà un groupe qui allie simplicité, punch et bonne humeur. Ceci n’est pas nouveau me direz vous, car ce combo fait dans le registre dansant, sans prise de tête, avec un sens mélodique nettement au dessus de la moyenne. Je ne suis un fan transi, qui attendait depuis 4 ans ce nouvel album, mais je ne boude pas le plaisir de faire taper mon pied à la mesure de ces titres sympathiques. Les grincheux diront qu’ils n’ont rien innovés, qu’ils ressassent depuis plus de 10 ans les mêmes thèmes musicaux sans repousser leurs limites. Qu’attend-on vraiment des Franz Ferdinand ? Du bon temps surtout je crois…

« Right Action » ouvre magnifiquement ce nouvel album avec une rythmique bondissante, immédiatement reconnaissable, des changements de tempo bien sentis, des riffs percutants, fédérateur quoi.. « Evil Eye » est un autre morceau bien troussé, avec une vidéo désopilante… « Love Illumination » est le dernier du tiercé de titres imparables. La suite peut paraitre inégale, avec un «Stand On the Horizon » moyen car déjà plus ou moins entendu, « Fresh Strawberries » très limité (je n’aime pas les Beatles)… Mais la bonne marche revient un « Bullet » qui déboule à fond, un « Treason ! Animals » soutenu par un synthé vintage (on croirait entendre des Stranglers de fin de soirée) et avec un final très viril au niveau des vocaux limite entêtants. « The Universe Expanded » me convainc moins, même si je reconnais une mélodie et un travail plus important, « Brief Encounters » est bien sucré avec ce son groovy, et « Goodbye Lovers And Friends » clôt bien ce disque avec ces sons clinquants et ces paroles étranges (d’autodérision ?).

Je ne serais donc pas dithyrambique sur cette chronique, estimant que les autres albums étaient, me semble t il, un poil au dessus. L’effet de surprise ne joue plus vraiment, mais le plaisir est toujours là. Désormais, j’attends de les voir en concert, car c’est là aussi que réside le succès de ces écossais : des prestations scéniques efficaces.