Elysian Fields Last Night On Earth

C’est assez rare pour que je le signale : il est rare que je revienne vers des groupes qui me lassent en cours de route.

Elysian Fields fait partie du lot et ce avec ce dernier album, alors que j’avais laissé « filer » ce duo vers des contrées musicales qui me laissaient de marbre, je repointe le bout de mon nez. Manque d’originalité ? Je ne sais pas trop dire en fait.

Le calfeutrage et l’arc-boutisme dans un style un peu éloigné de ce que j’écoute habituellement est une hypothèse plausible. Un autre frein au suivi de ce duo musical (et non plus marital) a été la voix de Jennifer Charles que je trouve maniérée et lancinante, même si une majorité de chroniques mettent en avant l’organe vocal, caractérisé par une certaine sensualité (euh les feulements ne m’excitent pas personnellement).

Je préfère nettement l’ingéniosité et la créativité d'Oren Bloedow.

Mais voilà que je lis ça et là que cet album est résolument plus rock que les précédents, voire présente des accointances avec une démarche à la Nick Cave…

Je me suis donc lancé dans une écoute attentive donc de ces onze nouveaux titres. Il en ressort la présence plus franche de la guitare, mais aussi une navigation entre soul, pop, jazz affirmée.

Loin d’être transcendé par ce nouvel album, je lui reconnais des qualités certaines, surtout lorsque nos deux amis se risquent un peu à changer leurs habitudes. « Red Riding Hood » est jouissif avec ces changements de rythmes et la voix d’outre tombe d’Oren, « Chance » avec ce refrain évident, le jeu de guitare assez seventies et des violons discrets, « Church Of The Holy Family » qui est une balade portée par un piano juste, « Villain On the Run » avec son intro original et des chœurs féminins, le reste étant assez convenu, voire soporifique.

A la différence de tous les autres albums écoutés jusque là, la grosse différence est que je ne finis pas par m’endormir car les arrangements sont de haute qualité. Il n’y a pas de quoi non plus sauter au plafond, ni à taper frénétiquement du pied, mais la musique d’Elysian Fields peut être un bruit de fond agréable lorsque vous recevez des amis. Ils ne vont surement pas vous en vouloir.