Mickey 3D Matador

Quelques objets discographiques un peu inattendus parsème ma discothèque. Matador en fait partie. Pourtant le groupe cumule plusieurs facteurs négatifs pour moi, comme chanter en français des textes revendicatifs, suffisamment rentre dedans pour convaincre quelques radios de les passer, une musique somme toute commune, une voix qui ne me touche pas, une aura franchouillarde. Et pourtant, je me suis laissé charmer mais en plusieurs temps. Tout d'abord par le premier single qui donne son titre à l'album, dont je trouvais les paroles amusantes et la musique enlevée puis par le second "Les Mots" qui relevait d'une originalité particulière. Je me suis donc mis en écoute chez un disquaire et je dois dire que j'ai découvert dans cet album une palette de styles qui définissent Mickey 3D, de morceaux pop-rock aux relents new-wave (avec la basse prédominante et jouissive) comme "Compte Pas Sur Moi" aux balades folkeuses bien ancrées dans le terroir "Quand On Avait 7 Ou 8 Ans", "Sparadrap", des titres rageurs et revendicatifs intelligents ""Il faut toujours viser la tête"" jusqu'aux ballades faussement naïves "Réveille-Toi". J'ai longuement cherché des artistes similaires, tant ce groupe est à part. Il y aurait sans doute quelques accointances à rechercher du coté de Moissec ou de Thiefaine peut être. L'utilisation d'instruments tels que l'accordéon prouve qu'il n'y a pas de limite à avoir lorsqu'on a envie de faire passer des émotions car ici les ressentis sont nombreux et variés.
On ne demande pas à Mickael Furnon d'être un nouveau Sinatra ni un nouveau Mozart, mais de nous envelopper dans une sensibilité responsable, rêveuse et active à la fois. Sacré programme vous me direz... Avec cet album, on ne sent aucune pression et une idée certaine de maturité. Maturité dans le fait de ne pas rechercher la complication, ce qui nuirait aux petits messages qui parsèment chaque morceau. On peut ainsi se sentir proche de ces musiciens, au point de se dire que le morceau final est une ode au calme et à la nature, celle-ci étant la seule véritable source de sérénité, foi de forestier...
Je suis curieux d'entendre une suite à cet album qui date de 2005 et qui a représenté, pour moi, l'album français de cette année là..