The Jesus And Mary Chain Automatic

On a beaucoup gaussé sur le titre de cet album en disant que les Jesus, après les deux monuments qu'étaient Psychocandy et Darklands, se mettaient en mode automatique pour ce troisième album studio (je ne compte pas ici Barbed Wires Kisses). Je n'ai jamais trop compris cette remarque, fondée sur la batterie métronomique que l'on entend tout au long de cet album ; celui ci vieillit plutôt bien je trouve. Ce groupe m'a réconcilié avec les mélodies simples, mais qui font mouche à chaque fois...
Ces mélodies sont portées par la marque de fabrique des frères Reid, c'est-à-dire des sons de guitares saturées, mais qui, ici, n'empiètent pas les dites mélodies d'inspiration new-wave... Avec le recul que l'on peut avoir, on peut classer cet album comme étant un des plus calmes de cette formation, mais non le début du déclin comme j'ai pu le lire ça et là. L'accès à leur musique fut grandement facilité pour ceux qui les ont découverts avec ces 12 chansons qui restent largement au dessus de la moyenne de l'époque, et de maintenant d'ailleurs aussi. On remarquera l'apparition d'éléments synthétiques (basse et boite à rythmes) dans lesquels Alan Moulder ne doit pas être étranger... Il faut remarquer que dans l'histoire de ce groupe, seuls les deux frères sont les éléments stables au niveau du personnel !
Je ne parlerais pas de tous les morceaux, mais l'unité de cet album est bien présente. Mes préférences vont bien évidemment à "Here Comes Alice" qui ouvre magnifiquement l'album, le galopant "Coast To Coast" avec ses breaks bruitistes, "Blues For A Gun" qui voit William se démener dans un océan de larsens jouissifs, "Head On" qui est un single évident et qui sera reprit par d'autres formations mythiques, "Halfway To Crazy" presque apaisé... Il y a vraiment de quoi trouver son bonheur pour ceux qui veulent que leurs oreilles picotent un peu, tout en conservant sa capacité auditive... Jim et William prouvent avec cet album leur capacité à avoir un chant particulier immédiatement reconnaissable, un son qui en inspirera plus d'un et un sens mélodique particulièrement marqué. Nous sommes en 2008 et après quelques concerts en 2007 ainsi que la promesse d'un nouvel album, j'attends avec impatience la suite des aventures de ces deux frères 'teigneux' qui ont inventé la noisy pop...Rien de moins.