FUJIYA AND MIYAGI  Fujya and Miyagi

J’ai dû faire un drôle de tête en écoutant mon ami Guillaume qui me parlait de ce groupe. Il me parlait de parfaits anglais de Brighton alors que le nom me faisait plus penser à un couple de japonais ! Je vous laisse le soin de découvrir la raison du choix de ce nom de groupe particulier…

Ce que je sais désormais, c’est qu’avec ce combo, je suis à la croisée d’une électro soignée et d’une ambiance mêlant rythme de dancefloor et froideur détachée, une alchimie qui me sied bien depuis quelques temps.

 

On est non pas à la découverte d’un nouvel album, mais bien à la compilation d’EP qui se sont égrainés depuis quelques mois ; le tout donne une entité somme toute agréable, facile d’accès tant la production est léchée, laissant peu ou pas de place à l’improvisation. Mais qu’importe, on est souvent entrainé à battre du pied à l’écoute de la majorité des titres qui sont presqu’évidents.

 

Loin d’être tout de même linéaire, la succession des titres nous entraine dans des univers aux textures différentes, le tout dans un grand professionnalisme. Mes titres préférés sont certainement les plus évidents et les plus entrainants comme « Serotonin Rushes » avec son électro racée et sa merveilleuse basse, « Solitaire » qui est un single en puissance avec ses voix doublées et son rythme bien huilé, « Swoon » et sa profondeur de composition, l’hypnotique « Freudian Slips », sans oublier un « Impossible Objects Of Desire » que n’aurait pas renié The Beloved.

 

Une bien agréable surprise que la découverte (tardive) de ce groupe qui allie deux mondes dont les passerelles semblent de plus en plus nombreuses…