SECOND STILL  Second Still

Au hasard de mes recherches rétroactives de l’an dernier (voir chronique de The Luxembourg Signal), une autre découverte importante a été pour moi ce groupe cold wave américain : Second Still. J’ai fait des bonds en écoutant cet album, me retrouvant submergé de sentiments similaires déjà ressentis en 1984. Certes le temps est passé pour tout le monde, mais les fantômes dansent allègrement autour de moi, pour mon plus grand bonheur…Fantômes bienveillants pour moi qui s’appellent Siouxsie, XMal Deutschland ou les Cocteau Twins. Loin de plagier donc les grands anciens, ce combo américain a un don particulier de labourer des friches musicales laissés par les autres groupes, proches des sillons de presque 40 ans, mais sans tomber dans les ornières. Une basse monstrueuse, la guitare remplie de chorus mais qui sait se faire aérienne quand il le faut, le tout accompagné par une boite à rythmes digne de Dr Avalanche…Et la voix sensuelle de Suki San force le respect.

Dès « Recover », le ton général est donné pour cette Coldwave racée. « Try Not To Hide » poursuit sur la lancée avec une ligne de basse entétante, des fulgurances folles électriques qui me donnent la chaire de poule. Siouxsie nous avait caché sa progéniture. On peut voir aussi dans « Sleep » une ligne de basse digne de The Opposition (les plus âgés se souviendront avec une petite larme) qui pousse un mur larsénisé à faire décor. Ce qui est un petit dommage, c’est que la suite est un poil en dessous...Non pas que l’inspiration doit manquer mais l’intensité baisse surtout sur « New Barn » et « Strangers » ne décolle pas vraiment. Je vous laisse le soin d’écouter tout cet album qui est visiblement destiné à un public de nostalgiques comme moi. La nostalgie doit désormais être dépassée pour ce combo qui maitrise son sujets et ses codes coldwave à la perfection. En 2018, la suite s’appelle Equals, sous forme d’EP. Le ton s’y éclaircit un peu mais sans plus…

 

Je suis curieux de voir si les albums suivants conserveront cette ligne directrice ou pas.