The Sugarcubes Life's Too Good

Ce disque fut très important pour moi, alliant deux passions de mon existence : la musique indie et ce beau pays qui est l'Islande. Le monde entier découvrit avec cet album qu'un "petit" pays était capable d'engendrer une musique différente, percutante et diablement novatrice. Depuis, une certaine Björk a fait du chemin mais il convient de s'arrêter à cet album révolutionnaire, qui unit certes le talent de Björk mais aussi des autres membres du groupe. De nombreux instruments sont utilisés et le duel des voix est permanent. Dés "Traitor" les voix d'Einar et de Björk se succèdent sur un rythme heurté, avec tapis de guitares noisy couplés à des sons lointains d'harmonica. Le ton est donné pour un univers inconnu jusque là. "Motorcrash" accélère le tempo en mettant en avant Björk et trompettes... "Birthday" restera un des morceaux les plus connus de cet album avec une musique mi tempo à première vue bancale et décalée. "Delicious Demon" est une chanson presque dansante ou les deux chanteurs s'en donnent à cœur joie avec des percus bien placés et un final décoiffant... "Mama" est incantatoire avec ses chœurs discrets et efficaces, "Coldsweat" serait presque classique avec ses breaks et riffs de guitare se perdant dans le lointain. "Blue Eyed Pop" est une chanson dans laquelle la basse est omniprésente, ronde et veloutée. "Deus" est une pépite de chanson, dans laquelle Björk nous démontre toutes les qualités de sa voix tandis qu'Einar pose sa voix presqu'en phrasé. "Sick For Toys" est plutôt direct avec une rage dans les voix et des guitares menaçantes. L'album se clôt avec "F***ing In Rythms And Sorrow" à la mélodie déjantée. Je ne me lasse pas de ce disque, qui a marqué fortement les années 80. On a n'a jamais pu rapprocher les Sugarcubes d'un autre groupe (euh The B-52's mais de loin alors)...