The Glee Club Mine

Je ne vous ferais pas le plan cette fois ci du "groupe incompris qui n'a jamais eu le succès mérité" pour vous parler de ce groupe. Peu de monde aujourd'hui se souvient de cette formation qui n'a sorti qu'un seul véritable album en 1994.
Mais comme j'aime bien compléter les vides, je me lance pour faire un petit résumé de cet unique effort... En 1994 donc, ma recherche soutenue de nouveaux talents m'a mené jusqu'à eux, car les sources d'inspiration citées étaient élogieuses, au point de décrire The Glee Club comme le compromis entre les My Bloody Valentine et les Cocteau Twins. Euh...
D'ailleurs, le premier morceau "Need" est largement inspiré par les Cocteau Twins, avec ses voix féminines doublées sur de doux arpèges de guitares vaporeuses, secondées par des volutes de violons précieux. La suite est tout aussi intéressante avec "The Blame" plus percutant, les guitares se raidissant. L'aspect noisy du groupe apparaît avec "No Reason" avec par ailleurs la démonstration vocale de Joanne Loughman, qui enchante et enfonce le clou. Mais le groupe ne s'arrête pas en si bon chemin, mélangeant dans un même morceau folk et envolées plus brutales, poussées par des échos de saxo noyé dans le lointain : "Bad Child's Dolly". Leurs influences irlandaises se font également sentir ça et là, d'autant plus que l'autre pilier du groupe, Hugh O'Carroll est guitariste, mais aussi violoncelliste, ce qui sensible sur plusieurs morceaux dont "Drives You Away", mais aussi sur "Remember The Years" dans lequel il torture son instrument avec une rythmique derrière lui assez implacable et hypnotique. L'album se finit par des titres plus convenus, assez pop mais toujours remplis de délicatesse...
Je recommande ce disque aux fans du label 4AD. Pour les autres, cela semblera être une œuvre anecdotique, quoique...