Llyod Cole Standards

 

L’Année 2013 est vraiment un bon cru. Llyod Cole avait disparu des écrans radars du grand public depuis quelques années, faisant quelques tournées acoustiques ça et là pour entretenir un certain mythe autour de lui. L’électricité devait quand même un peu le manquer, ainsi qu’un vrai groupe autour de lui. Sur cet album inespéré, il a même fait rappliquer son clavier des Commotions (son premier groupe pour les ignares) et même son fils à la guitare (l’esprit de famille sans doute), pour donner un relief sympathique à ces chansons qui nous rappellent les bonnes années du sieur Llyod.

 

Enregistré en partie grâce à l’aide financière de ses fans, on sent l’artiste ayant un compte à régler avec ces dernières années pathétiques, ayant raté plusieurs fois le wagon du succès, développé surtout autour de lui une image intello et sérieuse pouvant décourager très vite.

 

Pourtant les atouts de ce songwriter introverti sont nombreux : une voix extraordinaire, un sens mélodique inné et des influences largement digérées depuis longtemps. Mais le bonhomme s’est endormi sur ses lauriers, reconnaissant aisément sa fainéantise.

 

Peu importe après tout, nous voilà donc en présence de titres sympathiques, peu de reprises (la première chanson), un fond pop rock agréable à l’écoute, peut être même trop dirons certains.

 

Encore une fois, ce sont les morceaux les plus pêchus qui marquent mon esprit : « California Earthquakes » qui ouvre de manière convaincante la galette, étant surpris par la voix intemporelle voix de Llyod  (on se croirait 20 ans en arrière !), « Woman Studies » s’inscrit dans la même veine avec ce son de guitare bien rock and roll, « Period Piece » risque de devenir aussi un standard (arf le jeu de mot)… « Opposites Days » n’est pas mal non plus avec ces riffs de guitare bien sentis et une voix qui me rappelle un peu Bernard Sumner (étonnant). Le tout se termine par un « Diminished Ex » plus riche qu’il n’y parait, annonçant peut être une suite plus radieuse pour cet artiste trop rare à mon goût…