FUFANU  Sports

Je suis heureux ! Loin d’insulter la scène musicale islandaise, qui est d’ailleurs prolifique et originale, mais j’ai enfin trouvé un groupe islandais que j’apprecie. Il n’y a pas de hasard puisque le frontman de ce groupe est le fils d’Einar de feu The Sugarcubes (Oui, celui même qui partageait le micro avec Bjork avant que celle ci connaisse la carrière que l’on sait).

Même s’il y a une filiation, peu de points commun entre The Sugarcubes et Fufanu, sinon la même maison de disques (One Little Indian).

Il faut dire que les temps ont changé...Mais la recherche sonique est toujours d’actualité. The Sugarcubes ont défriché beaucoup d’horizons, Fufanu est dans une certaine expérimentation entre rock et electro. D’ailleurs, Kaktus Einarsson était plus branché machines, avant que le groupe se fasse voler son matériel pour la petite histoire.

« Sports «  est le second album des Fufanu, j’ai donc raté un wagon, mais peu importe…

Nous sommes dans une musique froide certes, qui rappelle autant Joy Division que New Order, mais dans laquelle on peut y trouver d’autres influences comme LCD Soundsystem...La voix d’Einar navigue dans des brouillards parfois anxiogènes, mais arrive à imposer une marque de fabrique immédiatement reconnaissable, jusqu’à la prochaine fois, étant environnée d’éléments en perpétuel changement.

« Sports » ouvre magistralement cet album avec de longues plages de synthé avant l’entrée en scène d’une guitare entétante et la batterie millimétrée. Einar developpe un chant vaporeux du plus bel effet..  Beaucoup de titres sont largement hypnotiques comme « Gone For More » , « Just Me », « Liability » qui sont très dansants, mais le groupe sait aussi manier des mélodies plus élaborées et tortueuses comme « Sincy In » ou « Restart »

 

Je pense sincèrement que nous allons reparler de ce groupe qui est vite sorti de l’anonymat grace à une inventivité au dessus de la moyenne...Il faut dire que les nuits sont longues en Islande et propices à toutes les expérimentations...