Nick Cave Push The Sky Away

Nick Cave occupe une place très singulière dans le paysage musical. Fin lettré, auteur et artiste à part entière, il a rempli sa vie d’œuvres qu’il convient d’étudier attentivement, des œuvres marquées par sa carrière, ses voyages, ses ressentis et sa vision de la vie.

Sa carrière est désormais longue et parsemée de prises de risques quelquefois insensées pour un homme de son âge, mais qu’importe. Loin de s’évaporer au fil des années, le Nick nous prend régulièrement à revers, son fond intérieur étant exprimé sur cet album sur un blues tordu aux harmonies suspendues dans le temps. Les guitares sont mieux retenues pour laisser la place aux notes lancinantes de piano, des volutes subtiles de violon, le tout accompagnant cette voix reconnaissable entre mille. Enregistré à St Rémy de Provence, une liaison singulière entre le vin et notre artiste prend forme : le vieillissement leur va si bien…

Aucun morceau ne lâche prise dans un déluge attendu. Nick et ses acolytes (dont le non moins célèbre Mick Harvey) donnent dans la retenue, le calcul de chaque son qui s’imbriquent les uns dans les autres sans aucun effort, pouvant aboutir sur des titres solennels : « We No Who U Are », des titres empreints de mysticisme : « Water’s Edge », des balades magnifiques aux cœurs justes : « Mermaids »..

On pardonnera sans aucun doute le manque de relief de quelques titres, mais cet album n’est en rien faible et de la redite. Le bonhomme poursuit donc son chemin depuis plus de trente ans sans faiblir, ayant créé une discographie à part pour notre grand plaisir…