My Bloody Valentine mbv

Il est difficile de chroniquer un album que l’on a attendu depuis prés de 22ans, je vous l’accorde. Devant mon enthousiasme, mon entourage immédiat n’a pas compris, étant trop jeune, simplement pas né à la date du dernier effort de My Bloody Valentine…Rires.

Mon reflexe premier a été de retourner à « Loveless » pour bien mesurer ce qui s’etait passé durant ces longues années ; je dois dire qu’il ne fallait pas en espérer plus que ce qui nous a été livré en 2013, c'est-à-dire une compilation de morceaux qui semblent avoir été créés durant des périodes différentes, et ainsi offrant un ressenti bizarre.

Ce ressenti bizarre fait table rase des groupes ayant tenté de donner dans la même veine car, du coup, on sent que le temps ne compte plus face à ce disque. Alors que nous sommes entrainés à consommer de plus en plus vite toutes les œuvres sortis ces dernières années, ce disque se doit d’être dégusté, entre bruits et volutes sonores intenses, voix susurrées, orchestrations spiralées et rythmes ralentis. Peut être qu’après de nombreuses écoutes, ces titres nous délivreront des aspects non localisées de prime abord, car Kevin et sa bande creusent toujours dans les mêmes fondations, au point d’attaquer désormais le sous sol.

« mbv » restera sans doute dans l’ombre de son génial prédécesseur, mais il contient quelques titres qui laissent présager (peut être) une suite dans 22 ans (je sais, elle est facile). J’accroche encore et toujours au coté le plus clair des titres dont l’époustouflant, monumental « New You », que j’ai écouté en boucle, comme un pantin retrouvant sa liberté sans les fils. Ce morceau est, à ce jour, le plus accessible des 9 titres, mais dans quelques mois j’aurai porté mon choix sur d’autres, que je devine à la beauté vénéneuse mais encore inaccessible. Dans ce chapitre, je sens bien « Only Tomorrow ».

Les rois du shoegaze sont de retour, ayant provoqué ce que j’attendais depuis belle lurette : un certain engouement dans les milieux musicaux devant un objet insolite, schizophrène, expérimental, étouffant, insolite, irrespectueux et maniaque.

Après avoir vu et lu toutes ces réactions, je suis prêt à rentrer en hibernation de nouveau.