WHITE LIES As I Try Not To Fall Apart

Nous ne sommes pas gâtés. Fin de vagues de Covid, c’est la guerre en Ukraine qui nous préoccupe et tente de nous éloigner des simples plaisirs de la vie comme la musique.

Donc, je vais faire ma résistance à moi, en continuant à arpenter les nouveautés musicales, afin d’oublier un peu le monde de fous dans lequel nous vivons parfois.

Avec ce nouvel album des White Lies, je ne crains pas grand-chose à vrai dire, car la continuité sonique et de style ne prend pas de mauvais virage.

Je suis tranquillement donc l’évolution tranquille de ce combo qui pratique une new wave racée, sans jamais se renier. Partiellement, il y a l’apparition de quelques variations marquée synth pop, une basse plus groove, mais la principale qualité de ce groupe est de reposer sur des bases assumées.

Sur ces bases largement travaillées, il y a la grande qualité de la voix grave d’Harry Mc Veigh de et la recherche mélodieuse qui accroche l’oreille.

Dès le premier titre « Am I Really Going To Die », le ton est donné et tout est en place donc. J’aime beaucoup la progression de « Blue Drift » qui me rappelle les vieux Simple Minds avant d’explorer d’autres horizons. L’intro de « Breathe » semble sortie plutôt de la dream pop avant d’engager la mélodie grace à une basse élastique. On bat vite la mesure sur ce morceau d’une qualité certaine, avec des paroles percutantes.  The illusion of forgiveness is a party trick…

Le plus gros potentiel de single est bien clair avec « I Don’t Want To Go To Mars » avec ses gros breaks  et sa guitare plaintive. D’autres morceaux suivent avec leur vie propre comme « Roll December » aux attaques de guitares incisives, « Step Outside » plus léger au rythme bondissant et synthés  rétros, ou « The End » compact dans une atmosphère puissante.

L’album se termine par un morceau qui m’a d’abord intrigué « There Is No Cure For It », avec ses pointes de saxo, mais qui a bien fini par me séduire par sa charge finale.

 

En finalité, cette cuvée 2022 de White Lies est agréable et, mine de rien, s’aventure un peu vers de nouveaux horizons. Je serais curieux de voir enfin ce groupe sur scène un jour…