AND ALSO THE TREES  12 octobre 2016 Le Poste à Galène

Si Je fais bien mes calculs, cela fait la cinquième fois que je vois And Also The Trees en concert, des moments particuliers et forts, jamais empreints de déception malgré les années qui passent. Cette fois ci, j’avais entrainé avec moi deux amis au Poste à Galène à Marseille, dans cette salle bien particulière qui sied à ce type de concert. La salle est comble, les quadragénaires dont je fais partie (qui a dit malheureusement) sont en large majorité ; la diversité des nationalités présentes est dans le public effective. Tout le monde est serein, tranquille, sûr de connaitre un moment d’exception.

 

Effectivement ce concert restera dans les annales de ceux qui étaient là. Ce « vieux » groupe, articulé autour des frères Jones, a renouvelé son line up avec Grant Gordon bassiste sobre et concentré, Colin Ozanne multiinstrumentiste français de génie… mais c’est surtout Paul Hill (depuis 2003 dans le groupe) qui est vraiment désormais un batteur de folie. Ce dernier a proprement impressionné toute l’assistance par son jeu diversifié, intense et inventif à souhait. Loin de renier les bases de leur musique si particulière, il a entrainé les autres membres du groupe vers une puissance que je ne connaissais pas jusque-là, envoutante au possible.

 

Comme il se fait habituellement, beaucoup de morceaux du dernier album sont à l’honneur avec des mentions spéciales à « Your Guess », « Bridges » ou encore « Winter Sea » qui passent déjà presque pour des classiques…

 

Mais le plus fort du concert reste ces interprétations soignées, concentrées et intemporelles des titres beaucoup plus anciens comme « Slow Pulse Boy », « Shaletown », « Dialogue » et « Virus Meadow » qui transportent le public loin, très loin dans l’univers du combo à la classe une nouvelle fois renouvelée.

 

Quel bonheur d’assister à ces instants magiques, d’être catapulté dans un univers sonore unique en son genre, de partager avec eux cette sensation de mise en apesanteur !

La cerise sur le gâteau est de sentir les cinq membres du groupe heureux d’être là, accessibles avant et après le concert. Mes deux amis plutôt adeptes de synthpop et de rock plus énergique n’en sont toujours pas revenus. Quant à moi, je suis depuis 1984 sous le charme et ce n’est pas prêt de s’arrêter…